Le Blog d’Eric

Orgueils et réalités de la truffe

En 2025 le petit monde de la truffe s'amuse des orgueils et fiertés de ceux qui en rêvent.

Faire croire que la production est maitrisée est faux.

Faire croire que l’on connait les bonnes analyses de sols est faux, et cela quel que soit le laboratoire.

Faire croire que le réensemencement avec les sacs en vente est un améliorant sûr et certain est complétement faux.

Faire miroiter des rendements de 20kg à 30 kg l’hectare est d’une malhonnêteté totale.

Acheter une truffière soit plantée soit en production est une connerie de l’acquéreur

Faire croire que l’on maitrise et que l’on connait l’eau à apporter pour la production de truffes est faux.

Appliquer la même méthode que le producteur situé de l’autre côté de votre route peut être une erreur totale

Lire tous les livres sur la truffe est une bonne chose. Vous n’apprendrez pas grand-chose mais vous serez rentré dans le moule de pensée de ma première phrase.

Voici une liste non exhaustive de beaucoup de paramètres essentiels à la production et il faut qu’ils soient tous en ligne pour produire beaucoup car oui on peut atteindre d’importantes productivités mais il y a aussi une durée de production et elle n’est pas du tout celle attendue. Plus on produit plus elle est proche de 5 ans voire moins si la météo n’est pas clémente avec nous.

Je ne rentrerai pas dans le détail de ce qu’il faudrait car, juste pour l’aparté, ce qui est rare est cher…

Ceux qui incitent à planter pour produire espèrent juste que les prix baissent et que les grandes propriétés espagnoles ou françaises prennent la place des milliers de petits producteurs français qui font la richesse de notre réelle production actuelle et de nos parfums de terroirs si différents chaque année et à chaque arbre.

Et ceux qui vous incitent à planter pensent avant tout à leur activité économique à eux.

Il est curieux de constater l’engouement des planteurs français pour tout un tas de combines qui pourraient fonctionner mais dans le respect des paramètres que je liste.

Arbre en situation de conquête territoriale.

Génétique des arbres (aptitude plus ou moins bonne à la mycorhize, à l’adaptation dans son territoire et dans vos sols, résistance aux maladies, date de débourrement, maillage racinaire avec les autres sujets de même variété ou pas…)

Génétique des truffes ayant servies à mycorhizer (type et ne me parlez pas de mélano ou aestivum, moi je vous parle de la mélano de votre secteur, homogénéité des lots, parentèle)(hé oui les mélanos ne sont pas les mêmes entre l’est ou l’ouest et ainsi de suite tout comme d’autres champignons qui se sont adaptés plus ou moins au fil des millénaires) La France n’est pas un pays vierge de truffes ou l’implantation de type Australie peut se faire facilement. Des spores par milliards sont dans nos sols.

L’espacement des plants sur les truffières.

Quel type de taille des arbres et pourquoi…

Quel type de travail du sol et les raisons…

Remontée capillaire des sols

Capacité d’irrigation ou pas,

Présence d’avril à fin mars et cela chaque année…et âge du producteur.

Orientation des parcelles, l’ensoleillement des parcelles, levé du soleil, couché, Est ouest nord sud…

Analyses de sols (minimum de 35 valeurs, les capacités des sols à retenir les cations, les pouvoirs fixateurs et toutes les valeurs brutes cuivre zinc potasse magnésie calcium phosphore…) pour chaque type de sol de chaque parcelle qui peut en contenir plusieurs. Exclure la moyenne! Ce ne sont pas des analyses à 80 ou 100€, elles sont beaucoup plus chères.

La circulation de l’eau (ruissellement) sur vos parcelles et en dessous de vos parcelles…

Les courants d’air sur vos parcelles, les humidités qui remontent chaque matin et qui descendent chaque soir, le phénomène de gel sur vos parcelles…

La vie de vos sols, leur souplesse ou compactage…

La respiration de vos sols…

Les précédents culturaux… sur 100 ans (vous seriez surpris de l’importance de cela peut avoir à 10m près)

L’environnement de culture autour de vos parcelles

La flore présente et passée de vos sols

Vos utilisations périodiques de matériels roulants et leur incidence ou pas…

La vraie météo de chaque année: des sécheresses trop fortes, trop d’eau, trop de gel, trop de soleil chaud…

Vos fréquences de présences, nombre de personnes, ou marchent ils ?, sur sol portant ou après les pluies…bref le piétinement plus ou moins important de vos sols…

Connaissance du cycle des naissances périodiques tout au long de l’année et non une fois comme le chante la quasi totalité des acteurs de ce bien trop petit monde, connaissance des besoins de stress nécessaires, des besoins d’oxygénation, des réactions du mycélium à l’ozone, des besoins de températures, des besoins hydriques en rapport à ces cycles…

Votre capacité à aimer les chiens et les entretenir…

Rien que cette liste non exhaustive, avec un seul paramètre qui n’est pas bon vous empêchera de produire… et il y en a plus de 100…

Mais je connais la propension humaine à penser que seul le lecteur est bien plus intelligent que celui qu’il lit. Si vous pensez en faire partie, allez vite relire ma première phrase ou sinon dépensez votre argent là où il vous plaira pour votre plus grand bonheur.

Ces écrits sont le résultat de 25 années d’achat de truffes françaises sur tout le territoire, l’observation attentive et passionnée de chaque truffe, chaque semaine et par tonnes chaque année.

Si tous les marchands de sable avaient, ne serait-ce qu’une partie de la connaissance sur la production de truffe, nous en produirions d’avantage et son prix serait bien moindre, comme il l’était avec 1000 tonnes par an. Certes tout se vendait mais pas à une moyenne brute de 450€ /kg

Sinon écrivez-moi via le formulaire de contact et je vous répondrai du mieux que je peux. Les écrits transpirent l’humain et dans la truffe c’est le facteur le plus important pour la réussite.

Faites-nous du parfum avec une texture croquante et des gouts de terroirs.